Le CoPath est un annuaire des pathologistes qui vous renseigne sur l'actualité de la recherche en cyto pathologie et sur les groupements professionnels en anatomo-histo-cyto-pathologie.

Collège des Pathologistes
Rechercher sur le site CoPath

Votre recherche :

Postes ouverts pour les DFMS/DFMSA (2012-2013)

Télécharger l'arrêté ministriel

Diplôme de formation générale en sciences médicales

Arrêté du 22-03-2011
Cliquer pour télécharger le texte officiel

circulaire gestion médecine 01 02 2011

Arrêté janvier 2011 portant déclaration des vacances d'emplois  PU  2011-2012. Cliquer pour télécharger

Arrêté janvier 2011 portant déclaration des vacances d'emplois  MCU  2011-2012. Cliquer pour télécharger

Circulaire gestion médecine 01 02 2011

Actualités CNU

Présentation ACP CNU
Activités ACP CNU

Recommandations de bonnes pratiques en ACP

Document.pdf

Nouveau DIU

Diplôme inter-universitaire de Pathologie Moléculaire

01/10/2007

Le manuel de pathologie est disponible en librairie

Comme nous l'avions annoncé lors de la journée des enseignants de Juin 2007, le livre de Pathologie Générale édité par Elsevier sous l'égide du Collège Universitaire Français des Pathologistes (CoPath) sera en vente en librairie à partir de mi-novembre. Ce livre traite l'ensemble du programme de Pathologie Générale enseigné dans les facultés de médecine française en DCEM1, ou dans certaines universités en PCEM2. Il s'agit d'un document consensuel dont les versions successives ont été soumises à l'approbation des membres du bureau du CoPath et des 7 coordonnateurs inter-régionaux du DES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.
Les 29 contributeurs, qui sont tous des enseignants "seniors" en pathologie, proviennent de 16 universités françaises. Ils avaient déjà réuni leurs compétences pour rédiger un document consensuel d'enseignement qui a été mis en ligne sur le site internet de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), et qui est depuis 2 ans utilisé comme polycopié de référence dans plusieurs facultés de médecine. Ils se sont à nouveau réunis pour rédiger ce livre qui parait dans la collection "Campus illustré". Les textes ont été revus, en prenant en compte toutes les remarques qui nous avaient été faites par les utilisateurs (enseignants et étudiants). De nombreuses illustrations ont également été ajoutées.

La parution de cet ouvrage vient combler un réel besoin pour nos étudiants car, en dehors de traductions de volumineux textbooks, il n'y a pas actuellement en librairie de document destiné à l'apprentissage de la Pathologie Générale. Ce livre se compose de 11 chapitres traitant notamment de l'inflammation, des pathologies vasculaires, métaboliques ou du développement et de la cancérologie, et d'un glossaire. Comme cela avait été le cas pour le document destiné à l'UMVF, et contrairement au célèbre "Robbins", les textes de ce livre sont aussi concis que possible et correspondent au dénominateur commun de ce qui est enseigné dans chacune de nos facultés. Il peut ainsi servir de texte de référence pour nos étudiants et remplacer les polycopiés de cours. Dans un souci didactique, les auteurs ont mis en exergue les points les plus importants. Les objectifs pédagogiques sont multiples : comprendre les principaux mécanismes impliqués dans les pathologies étudiées, découvrir le rôle du pathologiste dans la médecine et la recherche modernes, connaître les moyens d'investigation dont celui-ci dispose, apprendre à discuter des stratégies diagnostiques et se familiariser avec les diagnostics dans lesquels le rôle du pathologiste est prépondérant. C'est grâce à ces connaissances que l'étudiant en médecine pourra profiter de l'enseignement en pathologie spéciale dans chaque module de spécialité puis, lors de son exercice de la médecine, s'impliquer dans les concertations pluri-disciplinaires.

Les 3 coordonnateurs tiennent à remercier à nouveau tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cet ouvrage. Cette première version pourra s'améliorer grâce aux remarques que chaque enseignant nous transmettra.

Jean-François Emile
Emmanuelle Leteurtre
Serge Guyétant

> Archives
Collège des Pathologistes

Service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques
Pr J-F Fléjou

Hôpital Saint Antoine
184 rue du Faubourg Saint Antoine 75571 PARIS
Cedex 12

Tél. : +33 (0)1 49 28 21 70/72

Espace Membres
Cet espace est réservé aux membres du CoPath.
Merci de vous identifier.
Titre Conseil National des Universités

Le Conseil National des Universités est l'instance nationale compétente à l'égard du recrutement et du suivi de la carrière des enseignants-chercheurs.

bordure de fin